Aller au contenu principal
Fermer

Lego, Pokémon, figurines : et si vous osiez offrir un jouet pour la fête des pères ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/06/2025 à 16:30
Temps de lecture: 1 min

Les Lego, l'un des jouets préférés des adultes. (illustration) (Efraimstochter / Pixabay)

Les Lego, l'un des jouets préférés des adultes. (illustration) (Efraimstochter / Pixabay)

La croissance de l'industrie du jouet est soutenue par la tendance du «kidulte». Aux Etats-Unis comme en France, de plus en plus d'adultes achètent des jouets pour eux-mêmes et plus seulement pour leurs enfants.

Les papas ont aussi besoin de jouer et les enseignes l'ont bien compris. Ainsi, dans un catalogue promotionnel lancé il y a quelques semaines, JouéClub propose d'offrir un jouet pour la fête des pères, a repéré RMC Conso . L'enseigne surfe sur la tendance du «kidulte», contraction des termes anglais «kid» et «adult» («enfant» et «adulte»).

La tendance vient notamment des Etats-Unis. En 2023, 43% des adultes américains ont acheté un jouet pour eux-mêmes, selon une étude de l'institut Circana publiée le 6 juin 2024. Au premier semestre 2024, les adultes ont, pour la première fois, acheté plus de jouets pour eux que pour leurs enfants. En France, les jouets pour adultes représentent 30% des vents du secteur, une proportion qui a doublé en cinq ans.

Jeux de société, Pokémon et Legos

Après avoir constaté un engouement depuis trois ans, Jouéclub « a décidé de sortir [son] premier catalogue pour la Fête des mères et la Fête des pères », indique à RMC Conso Franck Mathais, le porte-parole de l'enseigne. Les adultes vont rechercher les jeux de société, mais aussi des cartes à collectionner comme celles des Pokémon qui peuvent s'échanger plusieurs milliers d'euros. Les puzzles et Legos sont également recherchés. Enfin, les figurines de superhéros sont une valeur sûre pour les adultes.

Pour les fabricants de jouets et les enseignes, les kidultes sont une bouffée d'oxygène. « Le marché des jouets pour adultes progresse plus vite que le marché des jouets pour enfants. Les kidultes compensent la baisse de la natalité », se réjouit précise Franck Mathais .

A lire aussi:

Nike et Lego ont créé ensemble ces surprenantes baskets collector en vente bientôt

80% des jouets sans marque vendus en ligne seraient dangereux pour la santé des enfants

Réseaux sociaux: quel est leur impact réel?

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires